De l’exploration à l’exploitation

23
Déc
L’étalon-or en contrôle de la teneur de grade

Les matériaux abrasifs et fragmentés ne constituent pas un défi pour nos foreurs chevronnés...

Read More
23
Déc
Elegant Light Box Paper Cut Dioramas

Morbi accumsan ipsum velit. Nam nec tellus a odio tincidunt auctor a ornare odio....

Read More
23
Déc
Forage de précision à la mine Goldex

À Val-D’Or, après avoir foré à 480 m de profond pour atteindre la mine souterraine,...

Read More
23
Déc
Le choix du bon équipement

Forant en moyenne 150 m par quart de travail (mais dépassant souvent 200 m selon la...

Read More
View All

Reconnue dans le forage minier depuis plus de 10 ans, Forage

WADCDRILLING

exerce une présence constante au Canada, en Afrique de l’Ouest et en Amérique du Sud. Nos équipements à la fine pointe font toute la différence en forage par roto-percussion à l’air (RAB), en forage par circulation inverse (RC), en forage par carottage au diamant (DD), en contrôle de la teneur de grade (Grade Control), en Air Core (AC) ainsi qu’en forage pour dynamitage (Blast Hole).

Nous avons recours à différentes techniques de forage minier pour répondre à vos besoins, et ce, dans tous les environnements possibles. Notre savoir-faire trouve écho tant pour les projets d’exploration que pour les mines en cours d’exploitation.

Forage FTE vous accompagne en effectuant un travail de qualité vous permettant de rentabiliser au maximum votre projet minier.


Forage Air Core (AC)

Le forage Air Core est une technique simple et efficace qui consiste à découper des échantillons dans les sols et le roc non consolidés pour des fins d’analyse. L’échantillon est retiré du forage à l’aide d’injection d’air comprimé, qui le force à entrer dans les tubes intérieurs. Une fois recueilli, l’échantillon est presque représentatif à 100 % du sol et est non remanié.


Forage d’exploration au diamant (DD)

Le forage d’exploration au diamant est utilisé dans l’industrie minière pour sonder le contenu de gisements connus et les sites miniers potentiels. En retirant un petit diamètre de roche du gisement, les géologues peuvent analyser le noyau par dosage chimique et mener des études pétrographiques, structurales et minéralogiques de la roche.


Forage pour dynamitage
(Blast Hole)

Ce type de forage consiste à creuser des cavités dans les parois rocheuses afin d’y insérer la dynamite. Rapide et efficace, cette technique permet aux dynamiteurs d’effectuer leur travail avec précision. Le forage est disponible en plusieurs diamètres et profondeurs selon les besoins.


Forage par roto-percussion à l’air (RAB)

Le forage par roto-percussion à l’air est la solution la plus simple et économique pour effectuer les premiers pas en exploration minière. Réalisés au trilame ou au marteau fond de trou, sur des diamètres variant habituellement entre 3 et 6 pouces, les échantillons ressortent le long des parois du forage. Cette technique permet d’avoir une idée du potentiel minier d’un site à un faible coût. Pour obtenir des échantillons sans aucune contamination par les parois, il faut toutefois avoir recours aux techniques de circulation inverse ou de carottage au diamant.


Forage par circulation inverse (RC)

Le forage par circulation inverse (RC) est une technique de forage permettant de récupérer entièrement les échantillons en continu. Le forage s’effectue à l’aide d’un marteau fond de trou, d’un tricône ou d’un trilame. Les échantillons remontent par des tiges partant de l’intérieur du marteau, ce qui évite tout contact entre les échantillons et la paroi du forage. Cette technique rapide d’exécution se réalise habituellement en 150 mm de diamètre, sur une profondeur variant entre 50 et 200 mètres.


Forage de contrôle en teneur de grade (Grade Control)

Cette technique de forage consiste à effectuer du forage par circulation inverse (RC), mais à l’intérieur d’un site minier en exploitation. Les échantillons issus du forage peuvent être analysés et donnent de l’information sur la teneur en minéraux à l’équipe de géologues. Cela confirme s’ils sont sur la bonne voie pour continuer l’exploitation.